L’Aïkido - la voie d’une unité
Il est complexe de parler d’Aïkido sans évoquer la signification et la structuration de cet art martial. Plus qu’une discipline ou une pratique, cet art martial demeure un véritable art de vivre et peut se situer en chaque instant de la vie. La pratique et l’enseignement que je cherche à développer sont fortement influencés par une démarche première de me former à la source de cet art martial. C’est pourquoi je continue aujourd’hui encore à poursuivre ma formation au Japon et ailleurs auprès d’un des plus grand maître historique de cette discipline: SAITO Hitohira sensei.
L’Aïkido est un formidable média qui permet le développement d’une intelligence corporelle en utilisant son corps d’une manière fine et élaborée. Sa pratique permet de s’exprimer au travers de mouvements, techniques et sensations. Réinvestir les principes, les sensations, les valeurs de cet art à forte dimension culturelle et philosophique dans une démarche quotidienne me sont apparus comme nécessaires. Favoriser la culture de la conscience, l'unification esprit-corps et une observation profonde sont à mon sens des éléments clés qui s’adaptent et s’appliquent à tous. Sans distinction de niveaux, d’âge, de sexe ou de motivations, l’unité de l'Aïkido vise à s'adapter intuitivement à toutes les circonstances. Ce sont ces éléments constitutifs de tout BUDO (voie martiale) qui me séduisent et dominent l’enseignement et les formations que je développe.
Des applications multiples
Cette voie martiale ouvre dès lors des possibilités aux applications multiples et cela dans tout milieu. On peut évoquer la perception des environnements et interactions dans toute forme de situation. Une intelligence spatiale qui permet de focaliser des perspectives dans des situations différentes. Le développement d’une connaissance intrapersonnelle qui favorise la connaissance de soi. L’ensemble se construit autour de l’évaluation de ses forces et points d’amélioration, le développement de temps de recentrage et de concentration.
Autant de savoirs être qui s’inscrivent dans des situations personnelles et professionnelles multiples au moyen d’outils élaborés (respiration, imagerie mentale, attitude, posture, perception et analyse des informations).
C’est aussi la construction d’une intelligence interpersonnelle. Les contacts générés par la pratique donnent une forte capacité à entrer en relation avec autrui et à percevoir les intentions, ressentir les enjeux. L’ensemble de ces éléments facilitent Le développement de projets communs, l’accompagnement et la bienveillance vis à vis des autres. Une meilleure compréhension en sorte de l’image que l’on vous renvoie.
Des lors les applications et terrains d’expérimentation sont multiples, modulables et personnalisables selon les motivations et contextes.