Iaïdo - Le coeur d’une culture
L’art du sabre, véritable pratique guerrière au Japon s'est transformé au fil des siècles en une voie. De son origine guerrière (Iaijutsu) qui met l'accent sur la justesse et le réalisme de la coupe, la pratique s’est élevée au rang de voie (Iaïdo). Cette évolution à permis de construire une méthode éducative et martiale accessible qui est riche de sens. C’est au fil des opportunités et des rencontres que j’ai eu la chance de m’initier au Japon.
Pratiquant déjà l’Aïkido depuis de nombreuses années, je cherchais une pratique différente permettant une approche du sabre qui, sans être en relation directe avec l’Aïki-ken (le sabre de l’Aïkido) soit une ouverture. C’est tout naturellement que je me suis tourné vers le Tamiya Ryu Iaïjutsu, et avec la même démarche de l’Aïkido, je me suis rendu à la source de la discipline au Japon.
Le Iaïdo, porte en son sens des principes immuables des Budos. La vacuité de l’esprit et d’être dans un état de non-pensée. L’adaptation immédiate aux circonstances et l’application de concepts de combats. C’est ce que je retrouve et qui selon moi pousse à la pratique. Le Iaï crée un véritable système qui s’adapte à la vie de chaque instant et qui aiguise vos compétences, savoirs être avec l’aide d’un véritable sabre.