Iwama - La source de l'Aïkido
Iwama - La source de l’Aïkido
Il est un lieu au Japon où l’Aïkido à profondément marqué une ville : IWAMA. Lieu où Ô sensei résida pendant de nombreuses année et qui demeure un lieu chargé d’histoire où l’Aïkido est partie intégrante de la ville. Iwama « 岩間 » (comme son nom l’indique en japonais) est une petite ville située au milieu de montagnes dans la province d’Ibaraki au Japon. Elle se trouve à proximité de Mito (environ 30mn de train) capitale de la province. La principale curiosité d’Iwama est que l’on croise très souvent des personnes non japonaises venues pour pratiquer l’Aïkido comme ushi-deshi dans l’un des Dojos de la ville. Dès votre sortie de la gare vous serez accueilli par une statue de Morihei Ueshiba qui vous indique de son regard la direction à prendre pour se rendre à l’Aïki-jinja (temple mondial de l’Aïkido). La route est simple, c’est un large boulevard orné de maisons où vous trouverez différentes plaques illustrées qui représentent des moments de la vie d’Ô Sensei. Une fois arrivé au croisement avec une petite forêt, vous y êtes… en fait vous vous situez sur l’arrière de l’Aïki-Jinja. Il suffit de longer la forêt par la droite pour arriver là où résidait Ô Sensei.
LE DOJO D’Ô SENSEI : IBARAKI SHIBU DOJO
Construit en 1945, il se nommait initialement l’Aiki Shuren Dojo « 合気修練道場 ». C’est ici qu’Ô sensei développa son art et le Dojo devint très vite le quartier général de l’Aïkido jusqu’au développement du Hombu Dojo de Tokyo. A l’origine il n’y avait pas de tatamis on s’entraînait sur du parquet et les cours étaient réputés pour être intensifs et rugueux… Le Dojo est installé sur une petite propriété avec aujourd’hui différents bâtiments pour permettre l’accueil d’élève du monde entier (ushi-deshis : élèves internes). A l’intérieur du Dojo se trouvent encore des objets liés à Ô sensei. Lorsque l’on passe devant le Dojo, la première partie était à l’époque ses appartements.
L’AÏKI-JINJA « 合気神社 »: TEMPLE MONDIAL DE L’AÏKIDO
L’Aïki-Jinja est le temple construit par Ô sensei en l’honneur des divinités shintoistes de l’Aïkido en 1942. Il a été construit en 2 temps et à été depuis rénové. Le temple regroupe deux bâtiments le « Honden », lieu de résidence des divinités ainsi que le « Haiden » lieu des cérémonies construit en 1962. Sur le site de l’Aïki-Jinja on trouve de magnifiques érables Japonais ainsi qu’une large pierre sculptée « Aiki-Jinja » par Seiseki Abé. Ce dernier était un calligraphe reconnu et maître d’Aïkido qui fut aussi le professeur de calligraphie de Ô sensei. Depuis novembre 2009, une statue représentant Ô sensei a été ajoutée sur la droite du bâtiment. Il se situe à quelques mètres à pied du Dojo d’origine de Ô Sensei. Il suffit juste de regarder de l’autre côté de la rue.
LE TANRENKAN DOJO « 鍛錬館 »
Siège de l’Iwama Shin Shin Aiki Shuren Kai C’est l’actuel Dojo de Me SAITO Hitohira, fils et successeur de SAITO Morihiro. Pour s’y rendre, il suffit de continuer à marcher dans la rue de l’Aïki-jinja au 1er croisement (stop) vous prenez à droite, le dojo se situe 200 mètres plus loin. Ce Dojo à été construit en 2000 par SAITO sensei et est devenu le siège de l’organisation mondiale de l’Aïkido dit « Iwama Ryu ». Face au Dojo, se trouve une clairière aménagée à la pratique où les ushi-deshi pratiquent les armes chaque matin.
Du lever au coucher du soleil, vous trouverez des ushi-deshi qui nettoient les abords de l’Aïki-Jinja, d’autres partiront en vélo s’entraîner au Tanrenkan Dojo, à certains moments de la journée la rue sera agrémentée de Kiai qui retentissent et vous croiserez les anciens de la ville qui viennent prier devant l’Aiki-jinja…
Iwama vit pleinement en harmonie avec l’Aïkido.
Texte et images - Olivier Eberhardt