Vidéos pédagogiques

AIKI-JO

La pratique du Jo en Aïkido se construit autour de deux axes, l’étude des suburis, et le travail des katas.
Les suburis, frappes et piques que l’on exécute seul, constituent la base de l’apprentissage. Il s’agit d’harmoniser le travail du corps et de ses mouvements pour apprendre à maîtriser son arme. On cherche à retransmettre la dynamique développée par le mouvement corporel pour la retransmettre à l’arme afin de créer une véritable unité. Cette unité intègre la respiration, la fluidité du geste, la maîtrise du jo et du corps et par extension son utilisation martiale dans l’opposition avec un ou plusieurs adversaires.
Les Katas et awase : Sont un ensemble de mouvements d’études avec partenaire où l’on vise l’adaptation à l’autre et l’utilisation de son arme dans différents scénarios qui évoluent au fur et à mesure de la pratique. Ce sont de véritables applications des suburis dans un contexte visant à étudier l’adaptation de ses mouvements dans un contexte qui évolue en permanence. Distance, rythme, directions et variations évoluent selon les katas, les situations et le niveau de pratique. L’idée est de permettre une pleine utilisation de l’arme et du corps pour arriver à une expression libre qui répond aux exigences de la martialité. On trouve dans le travail des katas des applications Jo contre Jo, Jo contre ken (sabre), Jo contre mains nues avec un ou plusieurs partenaires.

 

AIKI-JO - SUBURI: L’étude des suburis du Jo
Le quatrième et cinquième suburis du Jo

Tsuki gedan gaeshi uchi - Tsuki jodan gaeshi uchi

AIKI-JO: SUBURI L’étude des suburis du Jo
Les trois premiers suburis

Choku tsuki - Kaeshi tsuki - Ushiro tsuki

 

 
Photo 182.jpg

AIKIFORMA - Formation continue des instructeurs et enseignants

• Mettre à jour ses connaissances
• Partager ses expériences et découvrir celles des autres
• Développer de nouvelles compétences, affiner sa posture d’enseignant.
• Construire un réseau, développer son dojo, faire évoluer sa structure
• Faire évoluer ses élèves, développer sa pratique personnelle

AIKIFORMA

Il s’agit d’un programme de formation en direction des enseignants et instructeurs en Aïkido sans distinction de style ou de niveau. Le programme s’organise annuellement autour de 3 week-ends complets de formation. Le programme des 2 premiers regroupement est établi en amont et présenté lors de l’ouverture de la session. Le programme du 3ème regroupement est fixé par les personnes en formation. PROGRAMME 2022-2023 EN COURS DE REDACTION

 

CONFERENCE - Education et arts martiaux

Le modèle pédagogique de l’enseignement des arts martiaux traditionnels impacte encore aujourd’hui bon nombre de démarches pédagogiques. Au delà des images guerrières de la considération de l’efficacité martiale, le développement personnel de l’individu dans sa pratique pousse à une véritable éducation alternative qui s’inscrit dans sa vie personnelle comme professionnelle.
La pédagogie liée à l’enseignement des arts martiaux est d’une forte modernité et renvoie à bon nombre de questionnements actuels - CONFERENCE d’1h30.

 
 
 

KANJIS du budo

OMOTE - Terme composé du seul caractère “omote”, qui désigne l’aspect visible des choses du monde. Ce que tout le monde peut voir.

URA - Terme composé du seul caractère “ura”, qui désigne l’aspect caché/invisible des choses du monde.


Dans les arts martiaux traditionnels, les techniques avancées étaient réservées aux étudiants les plus gradés et fidèles, notamment ceux résidant dans le dojo (les uchi deshi). Ces techniques représentent la face URA de l'enseignement. Les techniques OMOTE étaient enseignées aux élèves débutant ou de passage.

Cette dualité “omote -ura ” ne se limite pas uniquement aux aspects techniques des arts martiaux. On peut ancrer plus largement ces notions dans un processus dynamique qui résulte de l’adaptation à un environnement où l’on doit agir. La visibilité que l’on donne à nos actions (omote) est généralement le reflet de ce que l’on à préparé, connait et analyse (ura).